La verrine, plus qu’un ustensile de cuisine, un plat à consommer sans modération…
Les Verrines, miam-miam !
La verrine désigne généralement un ustensile de cuisine d’habitude fait en verre, qui sert à présenter un mets. Par ailleurs, d’autres l’assimilent aux préparations culinaires contenues dans ce récipient et qui se consomment grâce à une petite cuillère. De nos jours, nous avons également la verrine plastique qui s’est rapidement imposée pour toute une gamme de mets, allant des amuse-gueule aux apéritifs dînatoires, des préparations les plus simples aux plus inventives, du sucré au salé, le tout dans un mélange original de saveurs et de couleurs. Intéressé par les préparations pouvant se présenter en verrine, nous vous donnerons dans cet article 3 recettes.
Trois recettes verrines
Les trois recettes que nous vous proposons sont les suivants :
La Verrine ananas noix de coco et brisures de macarons : pour concocter votre dessert, vous aurez besoin des ingrédients ci-après : 60 grammes d’ananas frais, un yaourt à la grecque nature, un macaron ou biscuit croquant à la noix de coco, une cuillerée à soupe de noix de coco râpée ainsi que d’une cuillerée à soupe rase de sucre en poudre. La préparation de la recette est simple et ne nécessite pas un diplôme supérieur en cuisine. Dans un premier temps, pelez l’ananas et coupez-le en dés, ensuite mélangez le yaourt, le sucre et la noix de coco râpée et enfin placez au fond d’un verre, l’ananas, versez le yaourt à la noix de coco et saupoudrez de brisures de macarons.
La Verrine biscuitée, pomme, banane, NESQUIK. Épluchez et coupez en petits dés la pomme et les bananes, mélangez du fromage blanc et 6 cuillerées à soupe de NESQUIK, mélangez le reste de NESQUICK avec le lait pour obtenir un coulis épais. Pour finaliser la recette, vous répartissez les dés de fruits chaque verrine, ajoutez le fromage blanc au NESQUIK, un trait de coulis au NESQUICK puis terminez par les boudoirs émiettés.
La Verrine Panna cotta à la cardamome et ananas rôti. Comme ingrédients il vous faut 400 grammes de crème fleurette, 80 grammes de lait concentré sucré NESTLE plus 2 cuillerées à soupe, ½ ananas frais, une cuillerée à café de cardamome en poudre, 6 feuilles de menthe, une gousse de vanille et deux feuilles de gélatine. La préparation se fait comme suit : coupez l’ananas en petits dés, dans une poêle sans matière grasse, faites le revenir 10 minutes. Laissez refroidir et ajoutez 2 cuillerées à soupe de lait concentré sucré NESTLE, mélangez puis réfrigérez. Ensuite, déposez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Après, faire chauffer la crème et le lait concentré sucré dans une petite casserole. Quand elle frémit ajoutez la cardamome, retirez-la du feu et ajoutez la gélatine ramollie et les graines de vanille. Mélangez et laissez infuser 5 minutes. Enfin, versez la crème au ¾ de la hauteur et placez les verrines 2 heures au réfrigérateur, puis ajoutez les ananas et remettez 1 heure au réfrigérateur.