Posted on

Vous avez envie de visiter le Nord de la France, mais vous ne trouvez pas une bonne raison pour y aller ? Vous aurez la chance de goûter l’un des meilleurs fromages du monde. Le pavé du Nord dans le Pas-de-Calais est simple et délicieux. Voici ce qu’il faut en retenir.

L’Origine du Pavé du Nord

Calais est une ville et un port de ferry dans le nord de la France. Elle a une longue et variée histoire avec des propriétaires qui ont changé de mains plusieurs fois avant de finir entre les mains des Français. En raison de son emplacement, il n’est pas surprenant qu’il fût autrefois une possession territoriale de l’Angleterre. On dit que, par temps clair, on peut même voir Douvres de Calais et la parcelle de terrain bien située servait de centre commercial majeur entre les deux pays. Aujourd’hui, le tunnel sous la Manche débouche près de Calais, du côté français. Bien avant la seconde guerre mondiale, Calais était également brièvement en possession de l’Espagne avant d’être à nouveau livrée aux Français. Pendant la guerre, le petit joyau d’une ville a été presque détruit lorsque les troupes allemandes ont envahi et tenté d’utiliser l’emplacement principal pour attaquer l’Angleterre. Vous y retrouverez des délices comme ceux qu’on retrouve sur  https://www.leshautsdelices.fr .

Le Pavé du Nord, un fromage dans le Pas-De-Calais

Étant si proche de l’Angleterre, il est logique que certains des fromages les plus connus dans et autour de la région rappellent le fromage cheddar. Comme la région dont il est issu, le Pave du Nord est un fromage complexe et difficile à décrire. Le Pave du Nord tire son nom du fait que le fromage a la forme des pavés français classiques, Pave. Il semble imiter le terrain accidenté dont il est originaire en termes d’apparence et de texture. N’oubliez pas que les fromages fabriqués dans les régions les plus au nord de la France ne sont pas fabriqués à partir de lait provenant de vaches normandes se régalant d’herbes luxuriantes. Il fait un peu plus froid et n’est pas aussi confortable pour les animaux laitiers du nord.

Des cigares à base de Pavé du Nord

Pave du Nord est peut-être la réponse de la France au cheddar, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. La version française est plus douce, plus lisse, un peu plus curieuse et beaucoup plus dure et sèche que la plupart des fromages au cheddar. Sa forme cigarette lui donne une toute autre allure. Disposés dans des assiettes, les cigares au Pavé du Nord ressemblent typiquement à des cigares.

Si vous servez le Pavé du Nord sur du pain croustillant, pensez à ajouter une noix de beurre pour contrer les caractéristiques sèches et salées de ce fromage.