Posted on

Tous les amateurs de café rêvent de posséder leur propre cafetière italienne. Cependant, comme tous appareils électroménagers, cet équipement doit être choisi avec soin. Voici un tour d’horizon des critères de sélection d’une cafetière italienne de qualité.

 

Le matériau utilisé : un critère déterminant dans le choix d’une cafetière

Également appelée cafetière moka, la cafetière italienne s’est imposée comme une valeur sûre pour réaliser un bon café en un temps record. Elle se décline en de nombreux modèles de tailles différentes. Pour bien choisir votre cafetière italienne, vous devez prendre en considération une multitude de critères en commençant par le matériau utilisé.

En général, il s’agit de l’aluminium ou de l’inox. Une cafetière en aluminium a l’avantage d’être plus léger et peu coûteux. C’est le matériau idéal pour une cuisson électrique. En ce qui concerne l’inox, il est privilégié pour sa solidité. C’est un matériau sain, idéal pour une cuisson au gaz. Les appareils présentés sur cafetieres-italiennes.com sont construits pour la plupart à base de ces matériaux.

La contenance et le design de la cafetière

Le volume de café que la cafetière peut produire est également un critère est très important. Le volume se calcule en tasses de 5 centilitres. Vous devez donc choisir votre cafetière sur la base de votre fréquence de consommation. Si elle est destinée à un usage collectif, vous aurez certainement besoin d’une cafetière qui admet un volume d’eau assez conséquent.

Enfin, le design est l’autre critère à considérer. Certaines cafetières ont un look classique, d’autres ont un style un peu plus moderne. Les couleurs sont également variées. Ici, tout dépendra donc de vos goûts. D’ailleurs, cafetieres-italiennes.com propose des cafetières au design varié.

La qualité de la cafetière et le type de plaques chauffantes

D’autres critères sont aussi à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un modèle de cafetière italienne adapté à vos besoins.

Dans un premier temps, vous devez prendre en considération le type de plaques chauffantes que vous utilisez chez vous. Par conséquent, vous devez vérifier si le type de macchinetta (cafetière) que vous souhaitez acquérir est compatible avec vos plaques électriques. Précisons à ce niveau qu’il existe tout de même des modèles de cafetières qui vont avec plusieurs types de plaques.

Autre aspect très important, c’est la qualité de la cafetière italienne. C’est un critère incontournable. Quand bien même le rapport qualité/prix du produit serait intéressant, il faut par prudence s’assurer de sa qualité. Généralement, la qualité s’apprécie plus sur les matériaux utilisés que sur les autres aspects. Il est recommandé de choisir les cafetières italiennes fabriquées avec de l’acier inoxydable. Contrairement à l’aluminium, l’inox est beaucoup plus résistant. Vu que la cafetière est quotidiennement sollicitée, il faut qu’elle soit solide afin de servir pour une longue durée.