Les mochis sont des spécialités japonaises. Elles sont populaires un peu partout dans le monde et ont très bon goût. Voici les informations importantes sur ces pâtisseries et les enseignes où les retrouver !
Tout savoir sur les mochis
Le mochi est un dessert incontournable du Nouvel An Japonais. Ce gâteau, qui appartient à la vaste famille des pâtisseries traditionnelles, accompagne la cérémonie du thé vert. Ses notes douces et sucrées s’harmonisent très bien à la légère amertume d’un sencha ou d’un matcha.
Savoir reconnaître le vrai mochi
Il existe plusieurs variétés de mochis, mais le plus populaire est le daifuku. Ce dernier représente également le plus ancien modèle de cette pâtisserie. La recette du premier mochi reste inchangée et est facilement réalisable. Cependant, vous retrouverez d’autres desserts japonais similaires à ce dernier. Il y a par exemple :
- le dango mochi qui regroupe trois petites boules de pâte de riz enroulées autour d’une brochette ;
- le sakura mochi qui est un dessert sucré et rosé toujours fourré à l’azuki.
Il y a aussi la soupe de haricots à la pâte de riz fondue.
Les différentes variables d’un mochi
Il existe plusieurs variétés de ce dessert japonais. Le mochi traditionnel est de couleur blanche, mais selon les fêtes et les saisons, il devient vert, brun, etc. Le cœur de cette pâtisserie peut être modifié. Les transformations les plus populaires consistent à mélanger des fruits comme des fraises à la pâte de haricot rouge. La version la plus moderne de mochi est fourrée à la crème glacée. Vous pouvez retrouver de plus en plus des desserts à la noix de coco, à la vanille ou au mojito.
Où trouver un mochi ?
Les enseignes fournissant cette pâtisserie sont nombreuses. Elles sont au sein des villes, un peu partout dans le monde. Vous pouvez aussi trouver des mochis en faisant une recherche sur Internet.
Pâtisserie Osio
Elle est située à Prilly et est connue pour ses incroyables desserts. Ils ont aussi une boutique qui offre des gâteaux, des brioches et des mochis fondants, évidemment. Il y a également des versions non glacées de ce dessert.
The Mochi House
Il s’agit d’un producteur artisanal de ce dessert en Suisse. C’est la référence si vous souhaitez commander des mochis en ligne . Ils ont une adresse Web où ils exposent plusieurs parfums comme le cheesecake, le sésame noir, etc.
Susuru
Susuru est une enseigne à Genève. Elle réalise des plats japonais, notamment des mochis. Ces derniers sont particulièrement glacés et très fondants. Vous pouvez même trouver des desserts doubles parfums.