On aime bien les moments de convivialité autour de la viande grillée et du vin ! La réussite d’une telle partie se note avec la contribution d’une bonne plancha. La cuisson à la plancha est très rapide et facile à gérer. C’est un appareil qui permet de cuire rapidement les aliments. Surtout dans les fast-foods, la plancha est utilisé pour satisfaire la demande des clients. Il en existe beaucoup de modèles. Mais comment réussir l’achat d’une plancha ? Comment utiliser une plancha ? Réponses dans ce focus !
Généralités sur la plancha
La plancha est conçue sur la base d’une ancienne méthode de cuisson utilisant une grande plaque métallique sur laquelle les aliments sont étalés. Elle est adoptée dans la cuisine moderne en raison de la rapidité de la cuisson des aliments. Dans les restaurants et à la maison, elle est devenue un ustensile de cuisine à part entière. Aujourd’hui, la plancha Krampouz est fièrement disposée à la cuisine, au jardin, autour de la piscine pour une cuisson facile et rapide.
Grâce aux différents modes de combustion et de chauffage moderne, la plancha peut saisir et cuire les aliments de toutes sortes. Et ceci, à une température très haute, évitant le bouillonnement qui risque de nuire à la tendreté d’une viande. L’appareil remplace les grillades au barbecue, car cela permet de garder la saveur des aliments. Avant de l’adopter pour une utilisation domestique ou professionnelle, il est important de connaître quelques critères pour éviter de carboniser les aliments. Alors, comment choisir la meilleure plancha possible ?
Les principaux critères pour choisir une plancha
La plancha se présente comme l’option de premier choix devant le barbecue pour les grillades. Elle est peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une excellente solution qui répond au besoin de la réalisation des recettes de viande, fruits de mer et légumes.
- La plancha professionnelle électrique
Avec ce modèle de plancha, il faut faire attention à la distribution électrique du réseau et la transmission de l’énergie. Ceci étant, la borne monophasée doit accueillir entre 20 A et 32 A. Le mieux est d’opter pour la borne triphasée qui est neutre. La puissance de plancha doit être compatible avec le réseau électrique, sinon il faudra choisir une plancha au gaz.
- La plancha professionnelle au gaz
Cette plancha a l’avantage de pouvoir se placer où l’on veut (intérieur ou extérieur). Elle ne dépend pas d’une prise électrique. Elle est mobile et peut être mise à plusieurs endroits de la cuisine en fonction de l’espace disponible.